novialom
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
ocasite

PartenairesPUB : Partenaire Click 'up Club

tranobongo

Référencer votre site gratuitement. Inscrivez vos sites dans les principaux moteurs de recherche français (ou américain). Un peu fastidieux mais "total free". Sur certains, de très bons conseils pour mieux se faire connaître sur la toîle. Les petits détails qui font la différence…
Comptez jusqu'à trois jours pour ne faire que les moteurs et annuaires francophones (il en existe plus de mille et s'en crée tous les jours), plus quelques US. Résultats pas toujours garantie : la tendance est au paiement pour une vraie inscription dans les grands moteurs de recherche.

ATTENTION : l'inscription aux USA vous vaudra une avalenche quotidienne d'e-mail publictaire. Ne pas donner votre adresse e-mail principale.

Par ailleurs, beaucoup d'annuaires vous demandent en contre partie de votre inscription, de mettre leur logo avec leur lien sur votre site, voir sur votre page d'accueil. Cette pratique, au delà du fait de manquer d'élégance ("j'te donne ci, tu m'donnes ça"), est, pour un webmaster averti ou professionnel, totalement dénuée de bon sens : il faudrait mettre plus de milles liens et logos sur sa page d'accueil pour "renvoyer l'ascenceur" à chacun d'eux… Le net ne deviendrais q'une toile avec des annuaires qui renverrais à des annuaires… absurde ? Non… ? Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. À vous de choisir. Prenez les plus sympas, ou ceux qui vous semblent les meilleures…Moi, j'entend internet comme un espace libre, avec des potes et des passionnés, donc de l'entraide… un peu comme (idéalement bien sûr), le monde de la mer ou des montagnards… Cela n'empêche pas d'être professionnel.

De webmaster à Webmaster. Avec un peu de perséverance, et en vous laissant dériver par les vagues des rélérencements vous trouverez des tas de sites, fait par des webmasters pour des webmasters. Sur chacun d'eux, de nombreux trucs et conseils qui répondront à vos angoisses du moments. Ils vous proposeront souvent des référencements gratuits dans plusieurs moteurs de recherche… sincèrement peu vérifiable (ou peu efficace au choix). De toutes façon, les vrais référencements, dans les moteurs importants étant payant, vous trouverez les offres qui peuvent vous convenir.

À ne pas rater cependant, pour les débutants, leurs recommandations concernant notamment les méta tags, descriptions, mots-clés ; pour les experts, de nombreux liens, trucs et astuces.

Création de traffic. Provider, Concepteur de portail, webmasters, …, développer un site, c'est beaucoup de "trucs et astuces" embaumés au parfum de NTIC et à grands coups de code source.

Tout cela dans un but : avoir de l'audience, créer du traffic. Au USA, référence en la matière, lancer un site commercial c'est 1 dollar pour la conception, 3 dollars pour la communication (certains vont jusqu'à un rapport de 1 pour 7 dollars).

Bien référencer est une chose. Mais on s'y noie rapidement, et les résultats se font attendre. L'échange de bannières peu apporter un plus certain. Mais à un taux moyen de 0,3 clicks pour 100 affichages bannières (au mieux…) Là encore, seuls les "gros budgets", payant, y trouvent vraiment leur compte.

Solutions classiques mais efficaces. Sans vouloir précher pour ma paroisse, la communication reste le moyen le plus sûr de ce faire connaître (Lapalissade !). Bien sûr, et pour les plus grands, de véritable campagne publicitaire s'impose. Mais pour les plus humbles, des solutions plus simples existent : autocollants, mailings, tracts, dépliants, affiches,…

Un exemple de campagne… (rubrique Provider internet)

Plus de renseignements…