novialom

Tranobongo

Un film, une pause. Quelques images issues de la manifestation organisée par le Collectif Pour Madagascar à Saint Denis, La Réunion.

Plus d'un millier de personnes, de nombreux artistes et personnalités pour cette manifestation de soutien au peuple malgache, suite aux résultats truqués des élections présidentielles du 16 décembre 2002 à Madagascar.

Beaucoup d'émotion, de conviction. Le sentiment collectif de soutenir le choix démocratique d'un peuple, les souffrances engendrées par la grève générales et le blocus sur la grande Île. Les gens se donnent et oublient le photographe. Se faire oublier pour témoigner…pur bonheur de preneur d'images.

Le choc des photos. Elle montre, démontre, illustre, anime, prouve ou truque… la photographie introduit l'imédiateté de la vie dans la page ; elle enrichit ; elle donne aux mots la certitude, comme pour mieux projeter le grand film de l'imagination sur la toile dense des phrases.La photo-lumière éclaire le sens.

Couleurs ou noir et blanc. Tous les avis sont justes : nous pourrions adhérer sans peine aux bons arguments de chaque école. Personnellement, j'aime le N&B pour sa grande force de témoignage, son graphisme, l'émotion humaine et l'authenticité qui s'en dégage. La couleur rend compte du monde tel qu'il est ; elle est vérité, beauté, sensualité. Je dis souvent qu'il faudrait en permanence avoir deux boîtiers : l'un en N&B, l'autre en couleur, car certaines choses expriment leur émotion en couleur, d'autres, en N&B, transcendent l'éclat du vivant.

Un exemple de presentation… (rubrique Plaquette, chimie)

Plus de renseignements…

Collectif Pour Madagascar