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Associations, ONG, fondation, causes humanitaires : une définition. Groupement de personnes autour d'idées ou de convictions, d'intérêts communs, …, un lobbying actif, mais, dans tous les cas, des messages doivent passer, des vocations et des passions s'exprimer, donc, sont à promouvoir.

Le public, concerné, veut savoir. Deux grands chapîtres de communication externe s'imposent à des organismes ou associations :

Les bailleurs de fond. Qu'ils soient institutionnels ou privés, grands comptes ou particuliers désirant apporter leur soutien, il faut convaincre, prouver, rassurer. Rapports annuels, dépliants, reportages photos ou films vidéo, affiches,… nous sommes dans le domaine de prédilection de la communication institutionnelle classique.

Deuxième grand chapître de la communication externe, celle qui développe de la notoriété autour de l'objet même de l'association. Faire passer les messages, faire savoir, informer, défendre. Promouvoir les qualités d'un mouvement artistique, faire connaître les possibilités d'un organisme d'entraide sociale ; bien clarifier l'action d'une cause humanitaire afin d'être parfaitement comprise politiquement, et assimilée par les populations intéressées. Éduquer, inciter, protéger…

Quelquesoit la volonté du groupe, sa réussite complète dépend de la face visible de l'iceberg : la communication et ses grandes lignes de forces : écoute, analyse, stratégie, conseil, création, diffusion.

Attention, nous en revenons à la question de l'efficacité et de la pertinence de la communication. Elle ne fait pas tout, et ne le fera jamais. Un mauvais produit avec une bonne publicité n'a aucune chance de s'imposer. De même, la communication d'une cause, ne remplacera jamais le travail de terrain. C'est pourquoi je parle de face visible de l'iceberg. Elle apportera le soutien nécessaire et les moyens profitables à la bonne mise en œuvre de l'action des intervenants.

La fin ne justifie pas les moyens. Il va s'en dire qu'il ne s'agit pas à une petite association de se lancer dans des programmes de communication incensés et dispencieux. À chaque étape une réponse suffit. Parfois cela commence par un simple dépliant. L'essentiel de notre relation tient dans l'écoute et le partage des idées. Ne pas vouloir imposer les convictions d'une agence publicitaire, mais bien être aux côtés de tous, s'imprégner, et essayer de mettre en forme la volonté approuvée d'un groupe. Une association, si elle peut se manager comme une société, n'est pas une entreprise.

Mobiliser en interne. Bien clarifier les objectifs, déterminer les choix, informer sur l'action, souder l'équipe autour des projets, motiver l'action de chacun en faveur de l'intérêt du groupe. Nous retrouvons là nombres d'idées maîtresses qui guident la communication interne d'une entreprise.

Vouloir défendre une certaine idée du social, mettre en valeur ou sauvegarder des particularités culturelles (ou cultuelles), se battre pour une grande cause… Ces actions ne sont pas y éloignées que cela des valeurs d'une société par rapport à ces produits, son image. Ces similarités nous rappochent d'outils de communication connus.

Comptes-rendus d'acitvité, journaux internes, lettres d'information (par mailing-list ou imprimées) sont, par exemple, des éléments d'information importants pour valoriser l'action de chacun.

L'identité visuelle fédère les motivations individuelles. Se reconnaître, marquer l'appartenance à un groupe, partager une fierté commune : de véritables atouts pour la réussite du mouvement. Cela commence par un logo, fort, moderne, original, approuvé par tous. Une charte graphique structure, normalise l'image de l'organisation, permet une réflection approfondie de celle-ci, et évite tout débordement de "bonnne volonté indviduelle mal pensée et non reconnue par l'ensemble des membres actifs".

Adhérents et membres, premiers vecteurs de communication. D'autres outils peuvent s'avérer indispensables à l'équilibre de l'association et à l'incitation à une plus grande participation : les produits dérivés (tee shirts, autocollants, mascottes ou casquettes, portes-clés…), calendriers, produits multimédias ou sites internet… Ici, nous débordons sur la communication externe. Un polo, un livret tirage limité ou une série de cartes postales peuvent être réservés en interne au bénéfice de l'appartenance ("j'ai un objet donc je suis membre actif de l'association") ou destinés à un plus large public afin de faire fructifier des fonds propres et accroître ainsi la force d'action du groupe (l'organisation décide d'allouer une partie du budget à la fabrication-vente d'objets dans le but d'augmenter ces revenus de façon conséquente).

Une expérience de terrain à Madagascar. Quatre ans en agence de communication dans ce pays fabuleux m' a apporté une connaissance profonde de celui-ci, de ces possiblités comme de son état, de la communication et des stratégies de développement, des Organisations Non Gouvernementales et associations humanitaires sur leur terrain d'action, et des publics concernés. Ce que les décideurs attendent de telles organismes, ce que pensent les Malgaches de leur action, comment sont ressentis les projets en cours par les professionnels engagés ou les bénéficiaires directs.

Un intérêt motivé par des convictions profondes. L'envie de mettre mes compétences publcitaires aux profits de ces grandes causes, corresponds à une volonté personnelle très chargée affectivement : quoi de plus merveilleurx que de participer la réussite d'une grande cause. Point de grand discours de com', seule la passion de rencontrer ces hommes et leur œuvre, de partager leur projet, de valoriser leur activité.

Domaines d'intervention. Que ce soit en tant que graphiste, pour la réalisation d'un document imprimé ; en tant que directeur artistique, pour la réalisation de campagne (voir "éliminer la lèpre dans le monde"), pour un reportage photo, du rédactionnel ou de la mise en page de plaquette ; ou en mission, en tant que consultant, sur de courtes ou de longues durées, pour apporter conseil, veille, développement et suivi de projet ; rien ne me motive plus que de partager le travail passionnant de ces hommes et femmes.

Un exemple de campagne…

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